Jérémy Le Piolet - Blog

Expérience utilisateur mobile: UX Design pour smartphones et tablette

Cet article a été écrit il y a plus d'un an : son contenu peut être dépassé.

C’est probablement l’un des meilleurs livres autour de l’expérience mobile que j’ai pu lire ses dernières années. Amélie Boucher, Lead Ux Designer reconnue, propose ici un recueil relativement complet sur ce que doit être une bonne expérience mobile.

Sa grande force, c’est de se reposer sur l’expérience et la pratique plutôt que sur la théorie. Amélie Boucher a ainsi regroupé des centaines d’exemples issus d’application plus ou moins connus pour illustrer son propos. Il y a bien sûr des exemples de bonnes pratiques mais également des exemples de ce qu’il ne faut pas faire, avec les explications qui vont avec. En prenant ce parti pris, le livre se veut donc accessible à tous, aussi bien Ux Designer que développeur mobile qui s’intéresse un tant soit peu au sujet.

D’autant que le livre couvre un large spectre. Si on retrouve des chapitres attendus autour de l’expérience mobile et la navigation au sein de ces applications, elle aborde également des thèmes souvent remisés sous le tapis : l’attente et l’apprentissage. Elle intègre également l’application mobile dans un cadre plus globale dans lequel interviennent les cinq sens : l’expérience n’est pas seulement visuelle, elle est tactile ou encore sonore.

Rapidement lu, le livre est également bien structuré pour permettre d’y revenir picoré de temps à autre des conseils sur tel ou tel aspect.

Un indispensable