Jérémy Le Piolet - Blog

Dev Fest Nantes 2021

Cet article a été mis à jour depuis sa première publication.

Le Devfest, ce sont deux jours de conférences et ateliers à destination des développeurs sur des sujets aussi variés que le web, le Big data, le Cloud, l’UX ou l’organisation des équipes. Celui de Nantes a eu lieu les 21 et 22 octobre à la Cité des Congrès (petits fours et goodies étaient bien sûr au menu également).

Bravant la tempête Aurore et les grèves SNCF, j’ai pu m’y rendre les deux jours et assister à un maximum de conférences.

Petit résumé.

11/11/2021 : Ajout des vidéos :)

Component Driven Development - Debbie O’Brien

J’attendais avec beaucoup d’enthousiasme cette conférence autour du développement front par composant.

Dans une première partie, Debbie déroule un historique des applications webs. De site monolithique où tout est mélangé (“le bon vieux site PHP”), on a évolué vers la séparation du backend et du frontend puis vers les architectures microservices.

Mais le front reste une application complète et non decoupable aisément ! Comme le backend s’est découpé avec les microservices, le front doit évoluer et faire la même chose avec les composants.

Une fois ce constant posé, Debbie a donné des pistes pour découper et organiser ses composants, principalement via la solution opensource de sa société, bit.

Au final, je suis sorti un peu déçu. La première partie est intéressante et le constat pertinent. Mais la seconde moitié a viré un peu trop à la publicité à mon goût. La solution bit est peut-être très bien mais de la à la présenter pendant la moitié de la conférence…

How to Create Pure CSS Games - Elad Shechter

2020, confinement. Elad s’ennuie un weekend et décide de coder “COVID invader”, un jeu dans le navigateur sans JavaScript, en utilisant uniquement Pug (préprocesseur HTML) et Sass (preprocesseur CSS). Donc uniquement du HTML et du CSS.

Dans la conférence, il a présenté son jeu ainsi que son code et les différentes astuces qu’il a pu utiliser pour mener à bien son projet.

C’est complètement inutile mais c’est bien fun. Une conférence passionnante pour qui s’intéresse au CSS et aime la bricole autour sinon, je pense que l’intérêt est limité. Mais moi j’ai bien aimé.

Don’t miss the Deno Train - m4dz

Une présentation de deno, le nouveau projet de Ryan Dahl, le créateur de Nodejs.

Deno se veut un nouveau moyen d’apporter JavaScript côté serveur en résolvant plusieurs soucis poser par Nodejs : sécurité par défaut, meilleure gestion des dépendances, moins de magie, etc.

J’ai toujours un peu de mal avec les gens qui démarrent une conférence en disant “Javascript Sucks” pour ensuite présenter pendant une heure un produit pure Js. Au final, c’était assez classique : on découvre les différents aspects du produit, c’était très intéressant pour qui s’y intéresse un peu, avce pas mal de liens en ressources de la présentation.

Un outil à suivre, avec des promesses et des perspectives intéressantes. Mais tel Nodejs a ses débuts, il y a tout a faire (même si une communauté comble les manques au fur et à mesure) et il faudra surement attendre encore 1 an ou 2 avant de l’envisager au delà des prototype et site persos.

Petit guide pratique pour commencer un design system - Cécile Freyd-Foucault

Comment mettre en place un design system ? Par quel bout commencer ? Quels éceuils à éviter ?

Plus qu’une présentation des différentes étapes à suivre pour mettre en place un design system, c’est vraiment un retour d’expérience que nous a proposé Cécile au travers de cette conférence. Ne pas partir seul, accompagner le changement, prioriser : n’hésitant pas à décrire ses propres erreurs, c’est vraiment une approche très intéressante qu’elle a pu proposer et à laquelle je ne manquerais pas de me référer dans le futur.

Attention toutefois : c’est bien une conférence autour du design system dans son ensemble et non pas un listing de librairies de composants ou un tuto sur storybook. On va parler ici de comment on doit utiliser tel ou tel composant, pas de comment coder des composants ou sur quelle plateforme déployer sa documentation.

Vraiment passionnant comme conférence.

Dans le cloud tout est managé mais pas la sécurité - Eric Briand

Dans les temps anciens, le système informatique était une forteresse : on vérouillait tout, un gros pare-feu à l’entrée, rien ne sortait/rentrait en dehors de ce point d’entrée.

Depuis l’avènement du Cloud, ce n’est plus possible : tout le monde communique avec tout le monde, dans des lieux différents. Tout est plus ouvert et il faut reprendre complètement la sécurité.

Dans cette conférence, Eric reprend les grandes lignes de la sécurité dans le cloud, en séparant ce qui incombe au provider et à l’utilisateur. Gestion des permissions, Chiffrement, norme de sécurité, autant de bons points à creuser pour renforcer la sécurité. Il a également repris deux exemples de fuite de données : Linkedin en 2012, suite au piratage des accès d’un développeurs qui avait trop de droits et Le Gouvernement Mexicain, qui avait laissé une base MongoDb ouverte sans mot de passe.

J’ai trouvé la conférence très intéressante : déjà formé aux aspects de la sécurité, j’y ai retrouvé les grandes lignes et ça m’a permis d’en apprendre un peu plus. Pour des personnes moins formées, elle est très accessible je trouve et permet de se poser les bonnes questions sur son système.

A voir au moins une fois, pour la culture.

Intermède SNCF / dodo / SNCF

Coupable de code legacy en JS: comment s’en sortir ? - Adrien JOLY

Comment reprendre un code un peu ancien, qu’on ne maîtrise pas ou plus du tout et le faire évoluer vers quelque chose de plus maintenable et moderne ? C’est tout l’intérêt de cette confénece d’Adrien.

Arrivé un peu en retard, je l’ai prise en cours mais je l’ai trouvé vraiment très intéressante. À partir d’un code legacy qu’il a lui même écrit il y a quelques années, l’auteur a procédé à un refactoring en live, s’appuyant sur des approval tests pour parvenir à un résultat beaucoup plus intelligible.

Un vra concentré de bonnes pratiques, aussi bien sur du JS que sur du Clean Code que sur l’utilisation de Git. Je recommande vivement, il y a forcément un petit truc à y apprendre.

Next.js à la rescousse de mon frontend - Nordwin Hoff

Il y a toujours un moment où rien ne nous tente et on choisit une conf par défaut. Je suis allé voir Next.js, sorte de Nuxt pour React. Si vous faites du React, c’est probablement intéressant mais je m’y suis un peu ennuyé (malgré un speaker motivé)

Notre recette de l’équipe parfaite 🧁 - Estelle Landry / Yvonnick FRIN

Les petits comix de chez Pix nous ont concocté un talk sous forme de recette de cuisine pour avoir une équipe parfaite. Au final, c’est une présentation de leur organisation de travail et comment ils ont adaptés les différentes méthodologies agiles pour correspondre au mieux à leur contexte de développement.

Ce genre de conférence est toujours intéressant car rarement abordé. on évoque des queston de mise ne place de projet, communication entre développeurs et PO, déploiement et mise en prod, etc.

Les auteurs n’ont pas la prétention de révolutionner le genre mais proposent des trucs et astuces qui fonctionnent chez eux, charge aux auditeurs d’adapter ou non pour eux. Vraiment très bien.

The blind test - Florent Lévêque / Hervé Boisgontier

Comment une personne aveugle navigue sur le web ? Quels obstacles rencontre-t-elle ? Comment y remédier ?

Clairement la conférence que t’attends pas, qui te prend au tournant et te laisse sur le cul. Florent est aveugle et c’est à travers lui que nous avons pu parcourir un site web. Enfin, entendu avec de la synthèse vocale plutôt car on ne l’a jamais vu ce site, comment Florent.

Et là, ça fait mal : des titres mal configurés, des listes pas vraiment listes, des images avec de mauvais textes alternatifs, chaque mauvaise décision dans le HTML se traduit tout de suite par des difficultés de navigation.

Au travers de différents exemples, Florent et Hervé nous ont amené concrètement dans le domaine des aveugles et comment leur rendre la vie plus facile simplement.

Une vraie conférence d’intérêt publique !

La dette UI : en finir avec les interfaces jetables et concevoir une UI durable, adaptable et structurée - Loïc Vanderschooten

Tout le monde connaît la dette technique, ces choix techniques faits des années auparavant qu’il faut résorber au fur et à mesure sous peine d’obtenir un système in-maintenable.

C’est la même chose côté UI : on fait des choix qui finissent par avoir des impacts négatifs sur les interface. Des boutons en plusieurs exemplaires ? Des illustrations fabuleuses mais dont les sources ont été perdues et qu’il est impossible désormais de reproduire ? Vous avez peut-être de la dette UI.

Dans cette conférence, Loïc prend le temps d’expliquer ce qu’est cette dette, comment l’identifier et comment la résoudre (#designOps). Encore une fois, une conférence extrêmement intéressante et passionnante.

J’ai presque fini ! - David Laizé

Et pour fini un petit quickie sur ce développeur que l’on connait tous, qui nous annonce tous les jours “J’ai presque fini” alors qu’en fait non (et ça fait 4 jours).

David nous détaille ici comment on y arrive (excès de confiance par exemple) et comment essayer de faire sortir les gens qui ont ce soucis. Parce qu’un jour, ça sera peut-être nous qui seornt ce développeur qui a presque fini (alors que non).

Bilan

Je vais faire court : c’était bien chouette. Les conférences étaient très intéressantes avec des intervenants de qualité, je suis vraiment content d’avoir pu y aller et je ne manquerais pas de visionner tout ce que j’ai pu manquer !