Jérémy Le Piolet - Blog

The Expanse - Tome 2 - La Guerre de Caliban

Second tome de la série The Expanse, La Guerre de Caliban se doit de confirmer le très bon premier tome tout en gardant de l’intérêt pour l’univers mis en place. Un défi pas toujours simple à relever, entre rester sur ses acquis et amener l’histoire ailleurs.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit résumé de 4ème de couverture (Decitre)

Sur Ganymède, un sergent des Marines de Mars assiste au massacre de sa section d’élite par un supersoldat monstrueux. Sur Terre, une personnalité politique de haut rang s’évertue à éviter un conflit interplanétaire. Sur Vénus, la protomolécule extraterrestre a investi la planète entière, générant des bouleversements mystérieux qui menacent tout le système solaire. Pendant ce temps, à bord du Rossinante, James Holden et son équipage acceptent d’aider un scientifique de Ganymède à rechercher sa fillette kidnappée. Ils l’ignorent, mais l’avenir de l’humanité tout entière pourrait bien dépendre d’une poignée de laissés-pour-compte du genre tenace qui pensent que l’univers leur doit des réponses, et de leur capacité à empêcher une invasion extraterrestre. Si, bien sûr, celle-ci n’a pas déjà commencé…

Il y a du bon, du très bon et du moins bon dans ce second tome qui poursuit la lignée tracée par le précédent.

Le premier point positif est l’élargissement des points de vue. Au lieu d’Holden et Miller, on suit cette fois Holden, Bobby, Avasarala et Prax. Trois nouveaux personnages qui apportent, de part leur origine et leur localisation différente, une diversité de point de vue intéressante sur la même histoire.

Le meilleur ajout est le personnage d’Avasarala, “grand-mère” politicienne terrienne qui n’a pas sa langue dans sa poche. Non content d’apporter à l’histoire un personnage féminin fort, c’est surtout pour l’ajout de toute la dimension politique du monde de The Expanse que son personnage est intéressant. On entre dans le monde des faux semblants, des conspirations d’états et la gestion de population et de masse, au moment où la guerre entre les nations se fait imminente. On reste sur de politique pour le grand public mais c’est très bien fait et l’apport est bienvenu.

La conséquence de tout ça, c’est un tome 2 moins porté sur le thriller noir. On change pas mal de registre, on perd le côté poisseux qu’avait apporté Miller dans le premier tome. Moi j’ai bien aimé ce changement de direction qui montre que la série en a sous le pied et ne va pas se répéter.

Côté Holden/Prax (deux points de vue de la “même” partie d’histoire), c’est plus conventionnel, plus attendu. L’histoire n’est d’ailleurs pas toujours très claire : on a une histoire d’enfant kidnappée et de manipulation génétique avec la protomolécule, on sent une volonté de faire autre chose d’atroce avec la protomolécule sans vraiment toujours réussir à parvenir au résultat. Je trouve même que le tome à tendance à réduire un peu l’impact de la substance extraterrestre.

Le tout reste agréable à lire mais peine parfois à dépasser le statut de page turner que le premier tome parvenait à faire oublier. On est sur un rythme plus aléatoire aussi, avec des chapitres bien rythmés et d’autres beaucoup plus longuet.

Le personnage de Bobbie quand à lui apporte un second personnage martien et, s’il n’a pas la même prestance que celui d’Avasarala, apporte le point de vue du soldat tiraillé entre sa patrie et ce qu’il pense être juste. En cela, Bobbie est plutôt réussie même si le début de son intrigue n’était pas toujours claire.

Couverture de The Expanse - Tome 2 - La Guerre de Caliban

The Expanse - Tome 2

De ce tome 2, je retiendrai une intrigue un peu en dessous, fort heureusement compensée par une dimension politique bienvenue. Les nouveaux personnages apportent du sang neuf à la série et si Prax semble être un personnage jetable qu’on ne reverra plus, on devrait recroiser les autres régulièrement.

La série reste agréable et le cliff de fin donne envie d’y revenir.